Branges : tourisme et loisirs

Branges : tourisme et loisirs

Le port de plaisance de Branges est situé au bord de la seille dans un calme serein, si propre à la campagne, on peut s'y reposer et se ressourcer, au travers d'une population campagnarde qui a su rester simple et accueillante. Que l'on soit sportif, musicien, seul ou en famille, chacun pourra trouver son bonheur sur notre commune.

DSCN3377.JPG

La Seille, venue du Jura tout proche, étend ses méandres sur toute la partie Sud de la commune. Deux barrages et une écluse permettent d'alimenter un ancien moulin reconverti en petite unité hydroélectrique. Durant la bonne saison, elle est sillonnée par de nombreux bateaux, venus des 4 coins de l'Europe . Le port de plaisance situé à l'entrée Ouest du bourg, avec ses deux pontons peut recevoir de nombreux bateaux. A coté de tout commerce, abondamment fleuri, il est également la base pour la société « The Boat» avec sa flotte imposante de bateaux (pour plus de renseignements : www.connoiseurafloat.com) Plusieurs itinéraires de sentiers pédestres sont proposés. De longueur variable, ils sont parfaits pour les amateurs de calme et de verdure. Partant de la gare, ils suivent l'ancienne voie ferrée pour revenir le long de la Seille, avec le choix entre plusieurs boucles selon votre courage. Tables et bancs sont installés tout le long du trajet. Pour vous aider, des plans sont à votre disposition en mairie. A la limite de la commune, la maison du poulet vous renseignera sur tout ce qui concerne cette spécialité régionale : le poulet de Bresse. De l'élevage à la cuisson en passant par le «chaponnage », vous y apprendrez un maximum de renseignements ( www.pouletbresse.com)

Le square des américains appelé ainsi parce qu'il est situé sur la route qu'empruntèrent les américains pour libérer la commune en 1945. C'est une aire de pique-nique aménagée, située entre l'écluse et le barrage où chacun pourra trouver une place ombragée.

L'espace enfant situé à côté des terrains de boules, des jeux sont installés où les jeunes enfants pourront jouer sous la surveillance de leurs parents.

La Salle du marais pouvant accueilir jusqu'à 478 personnes assises pour toutes les manifestations publiques ou privées. C'est le lieu de projection de spectacle sur grand écran. Elle se situe proche du chemin pédestre et du bourg

 

Les loisirs

Nombreux et variés, ils permettent à chacun de s'épanouir pleinement, tout en restant à un niveau raisonnable, tant sportivement que financièrement.

DSCN3404.JPG

L'agorespace vous accueille pour la pratique de différents sports. 3 terrains de foot et 2 courts de tennis sont à votre disposition ainsi que différentes associations sportives : gym, dance, aquagym, parcours pédestre

L'écluse

DSCN1979.JPG

L'écluse de Branges

En 1791, d'importants travaux sont prévus pour rendre la Seille navigable. Ce n'est qu'en 1797 que l'ingénieur chef du département Pierre Jean Guillemot est autorisé à entreprendre les fondations de l'écluse de Branges. Les travaux de construction des canaux, écluses et aménagements des hallages ne seront terminés qu'aux alentours de 1817, un retard dû au manque de budget. Le montant de ces travaux s'élevait, à l'époque, à 16 157 Francs pour l'écluse et 4 719 Francs pour les divers ponts le long du hallage. 300 à 400 bateaux naviguaient transportant diverses denrées comestibles, des céréales, du sel venant de Montmorot, du bois, du charbon, du fer, du chanvre, du foin etc...

Actuellement, de nombreux touristes empruntent l'écluse afin de naviguer en toute quiétude sur les eaux de notre belle région.