Branges : Environnement, Histoire

 

Dominée par son église du XIVème siècle, Branges s'étend de part et d'autre de la Seille venue du Jura voisin.

La commune de Branges, 2437 habitants, est riche d'une activité industrielle et artisanale importante qui emploie environ 1400 personnes.

La bibliothèque municipale accueille de nombreux lecteurs avec un choix très éclectique pour tous les amateurs de bonne lecture.

Proches de notre mairie, les écoles reçoivent les élèves de maternelle et de primaire, qui peuvent prendre leurs repas à la cantine scolaire.

Une crèche trilingue a récemment ouvert ses portes sur la commune à proximité de la zone d'activités des Marosses.

39 associations sont actuellement recensées. Le comité des fêtes anime tout au long de l'année différentes manifestations.

En 2012, une halle couverte ainsi qu'un verger conservatoire ont vu le jour sur la commune.

Le port de plaisance, situé en bordure de Seille, côté Ouest, reçoit avec ses deux pontons de nombreux bateaux.

Proches de l'aire de pique nique, 2 barrages et une écluse permettent d'alimenter un ancien moulin reconverti en petite unité hydraulique.

Enfin, le centre-bourg de Branges a été l'objet d'une opération de revitalisation à partir de 2014 jusqu'en 2018, et comprend aujourd'hui de nombreux commerces. On compte ainsi une nouvelle boulangerie, un bureau-tabac, un boucher-traiteur, une supérette (en plus de l'ancienne boulangerie, de l'opticien lunetier, du salon de coiffure et de l'hôtel bar le Chapon Bressan).